Comment faire baisser la fièvre?
-Un bain froid : un geste déconseillé en cas de fièvre
En cas de fièvre, il est déconseillé de prendre un bain froid. En effet, l'eau froide peut faire augmenter la fièvre au lieu de la faire descendre. Un bain froid peut faire frissonner, ce qui par conséquent aura tendance à faire monter la température corporelle. Prendre un bain froid en cas de fièvre présente aussi des risques de convulsions.
-Des compresses d'eau froide pour lutter contre la fièvre
Tandis qu'un bain froid est vivement déconseillé en cas de fièvre, il est au contraire utile de se servir de compresses d'eau froide à déposer sur le front, mais aussi au niveau du cou et des poignets. Ce geste peut soulager la personne souffrant de fièvre. Il est aussi possible d'imbiber les compresses avec un peu de vinaigre blanc afin d'augmenter leurs effets.
-Un bain d'eau chaude pour faire baisser la fièvre
Plutôt qu'un bain d'eau froide, il est recommandé de préparer un bain d'eau chaude pour laisser monter la fièvre, et ainsi l'aider à disparaître. Il est important de bien vérifier la température de l'eau, surtout si vous préparez le bain pour un enfant. L'eau doit être aussi chaude que possible. Le bain chaud devrait avoir pour effet de vous faire suer. Lorsque vous sortez du bain, allez vous coucher dans un lit chaud. Votre température devrait redescendre au bout de 45 minutes à deux heures environ.
Fièvre de l'enfant: que faire et quoi éviter?
Que faire si un enfant a plus de 38 degrés ? Alors il y a enfant et enfant. Si le vôtre a moins de trois mois, observez-le. Si vous trouvez qu'il a des difficultés à respirer, qu'il respire un peu trop rapidement à votre goût, vérifiez qu'il répond bien aux stimulations. Vous le touchez, vous l'appelez, vous regardez s'il réagit. C'est une première étape.
Ensuite observez-le. S'il grogne, si sa nuque vous parait un peu raide, s'il est pâle, ou si a fortiori vous constatez qu'il a le bout des doigts ou les lèvres un peu bleues, là vous ne vous posez plus de questions : vous appelez immédiatement le 15.
Si l'enfant est un peu plus âgé, la première chose à faire est de lui donner de l'eau. Il faut qu'il boivent souvent. Le reste, c'est surtout une énumération de choses à ne pas faire, et que malheureusement certains parents inexpérimentés ont tendance à faire.
Il ne faut pas couvrir l'enfant ou augmenter la température de sa chambre : dans les deux cas, on fait fausse route. Il vaut mieux le débarrasser des couches de vêtements superflus. Quant à la température de la pièce, il faut veiller à ce qu'elle ne dépasse pas 19, voire 18 degrés.
Certains parents ont le réflexe inverse : ils misent sur le froid. Tout cela ne sert qu'à accentuer le malaise que ressent l'enfant. Si vous avez une baignoire, vous pouvez un bain deux degrés en-dessous de la température de l'enfant.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la fièvre n'est pas mauvaise en soi. Quand elle est là, à la limite c'est une bonne nouvelle. Sauf bien sûr si elle est très élevée. Sinon un 38 c'est la preuve d'un système immunitaire qui fonctionne. Il est attaqué par un virus ou une bactérie, il se défend. Donc on ne traite pas la fièvre, mais l'inconfort qu'elle génère.
Vous évitez l'aspirine, parce qu'il y a des cas - certes rares, mais ça existe - de complication. Vous utilisez du paracétamol en prenant bien soin de respecter les doses, dont je rappelle qu'elles varient en fonction de l'âge et du poids de l'enfant.
Chaque médecin a ses habitudes. Le mieux est d'en parler avec le vôtre, de voir avec lui ce que vous devrez faire la prochaine fois que le petit aura de la fièvre et d'avoir les médicaments recommandés dans votre armoire à pharmacie. Cela dit, si la fièvre dure plus de deux jours, vous pouvez aller directement chez le médecin.
Notre sélection de thermomètre frontal
Le thermomètre frontal est un thermomètre médical permettant de relever la température corporelle avec ou sans contact avec le front. Le plus de ce type de produit, c’est sa facilité d’utilisation. En seulement quelques secondes, l’appareil enregistre la température, contre une à deux minutes pour les thermomètres rectaux. Opter pour ce type de thermomètre, c’est donc s’assurer d’un confort et d’une rapidité d’emploi, ce qui peut s’avérer très pratique si vous avez des enfants.
1- Thermomètre avec contact frontal FR1C, Magnien
Développé par la marque Magnien, ce thermomètre avec contact doit être positionné sur le front du malade pour estimer sa température. L’appareil est doté d’une ergonomie ludique et spécialement designée pour faciliter la préhension. La plage de mesure s’échelonne de 34°C à 42,2°C tandis que le résultat final s’affiche sur un écran à cristaux liquides.
2-Thermomètre frontal numérique sans contact, Yukicare
Fonctionnant à partir de la technologie infrarouge, ce thermomètre numérique permet une prise de température à distance. L’appareil dispose de deux échelles de mesure – Celsius et Fahrenheit – ce qui lui assure une polyvalence d’emploi. Outre la température corporelle qu’il permet d’obtenir avec précision, ce produit estampillé Yukicare peut aussi évaluer la température ambiante ou celle d’un objet.
3-Thermomètre frontal sans contact NTF3000WE, Braun
e thermomètre frontal ne requiert pas de mise en contact avec le front pour fonctionner. Il est donc particulièrement indiqué pour les bébés et les enfants. Équipé d’un capteur breveté, ce produit conçu par la marque Braun intègre un système de guidage permettant de garantir un positionnement optimal de l’appareil lors de la prise de température. Résultat fiable en seulement deux secondes !
4-Thermomètre frontal et auriculaire pour bébé, Hylogy
Si bébé devait avoir son propre modèle, ce serait probablement ce thermomètre infrarouge commercialisé par Hylogy. Grâce à son capteur haute sensibilité, l’appareil assure une prise de température corporelle très précise. Le mode sans contact assure, en outre, une plus grande hygiène d’utilisation et peut, à ce titre, être employé par tous les membres de la famille. Le résultat de la mesure s’affiche en deux secondes sur un écran LCD haute définition. Le mode alarme de fièvre est désactivable si vous ne souhaitez pas réveiller bébé.
5-Indicateur frontal de température à cristaux liquides, Visiomed
C’est le thermomètre de voyage idéal ! Peu encombrant, ce dispositif se glisse facilement dans un sac à main ou dans la trousse de secours. Il s’agit d’un révélateur de température qui permet d’obtenir une estimation de la température corporelle en seulement quelques secondes. Moins fiable qu’un appareil numérique avec ou sans contact, il ne doit être utilisé que ponctuellement, de préférence chez l’adulte.
Fièvre chez l'enfant: les réponses aux parents
Si la température rectale d
Tucky : le thermomètre intelligent que les parents s
La start-up d'Antonin Bougerol, e-TakesCare a mis au point un petit objet connecté qui pourrait faciliter la vie des jeunes parents : le Tucky, un thermomètre intelligent.
"
Un thermomètre ingérable : un produit pur français
Développée par l
Les petits accessoires pour surveiller la santé
S
Thermo Withings : le premier thermomètre connecté suivant la norme CE
La fièvre n