Le guide de votre bien-être à domicile

Fièvre et thermomètre

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Température

Bonjour, depuis 2 jours j'ai des épisodes de chaud dans la journée. Hier soir ma température était à 37.7. Ce matin à 37 et à 16h à 37.5. Dois-je m'inquiéter ?

Si vous ne présentez pas encore les symptômes de la fièvre comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les courbatures, la transpiration et les frissons il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Fièvre ou pas

J’ai 37.8°C, est-ce que j’ai de la fièvre ?

On parle de fièvre si la température est supérieure à 37.5°C mais la fièvre s’accompagne aussi souvent de maux de tête, de douleurs musculaires, de courbatures, de la transpiration et des frissons.

Température du corps

Je sais que la température du corps de mon enfant est beaucoup plus chaude que d'habitude mais elle ne dépasse pas 37.5. Est-ce qu'on peut considérer qu'elle fait de la fièvre car son corps est beaucoup plus chaud que d'habitude ou tant que 37.5 n'est pas dépassé, on ne parle pas de fièvre ? Est-ce que je me trompe en disant que nous avons tous notre propre température corporelle normale et que si la température corporelle normale de ma fille est basse, on peut considérer qu'elle fait de la fièvre même si elle ne dépasse pas 37.5? Merci pour votre temps.

La température est normale si elle ne dépasse pas 37.5°C. Nous vous conseillons de surveiller l’état de votre fille si elle semble malade ou en pleine forme.

Jusqu’à combien de degré ?

Bonjour, je voulais savoir jusqu'à combien de degré Celsius un thermomètre rectal peut prendre la température ? Je veux faire des guimauves mais je n'ai que ce thermomètre sous la main et je ne sais pas s'il peut m'exploser dans les mains.

Il n’est pas recommandé d’utiliser un thermomètre rectal pour un usage en cuisine. Il existe des thermomètres de cuisson ou de cuisine ou des sondes pour calculer la température des aliments.

37,5

Bonjour, après une infection bactérienne je suis obsédé par le thermomètre (au mercure) et ma température est souvent à 37,5 sous la langue, cela baisse un peu le soir, sachant que j'habite dans un pays tropical où il fait chaud, est-ce élevé ? Merci.

La température normale du corps se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C. Votre température est normale.

Température

Que représente la température 37.8°C ?

La température est normale à 37.8°C. On parle de fièvre lorsqu’elle est égale ou dépasse 38°C.

Mode d’emploi

J’ai un thermomètre médical Thuasne, il y a le mode d’emploi mais c’est illisible car c’est écrit en trop petit caractère.

Pour connaitre le mode d’emploi du thermomètre médical Thuasne, nous vous conseillons de consulter ce site : http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/produits/140324-thuasner-thermometre-sans-contact.html

Température élevée à 37.6

Un adulte ayant une température par voie rectale à 37.6 un peu enrhumé peut être considéré comme de la fièvre?

On parle de fièvre si la température est au-dessus de 38°C.

Fièvre atteint les 40 degrés

Mesure à faire pour faire baisser la fièvre ?

Chez l’adulte, pour faire baisser la fièvre, il est recommandé de prendre de l'ibuprofène, du paracétamol ou de l'aspirine, mais il existe aussi des remèdes naturels. Nous vous conseillons de consulter cette page : http://fr.wikihow.com/faire-baisser-la-fi%C3%A8vre-sans-m%C3%A9dicaments

Fièvre

Bonjour, j’ai 33 de fièvre, est-ce normal ?

La température normale du corps oscille entre 36 °C et 37,2 °C selon les personnes.

Les données sont différentes

Bonjour, je prends ma température dans l’oreille depuis bientôt un mois. Dans l’oreille gauche, elle est toujours plus basse que la droite, ici j’étais à 36,6 et de l’autre 37,4. Est-ce que le fait de dormir du côté droit peut changer les données ?

Bien qu’il soit d’usage rapide, le thermomètre tympanique peut donner une lecture trop faible, même si vous respectez les directives du fabricant. Il n’est pas aussi fiable et précis que le thermomètre rectal. La température normale prise dans les oreilles devrait se situer entre 35.8°C et 38.0°C. Nombreux facteurs peuvent changer la température dans les oreilles, c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un thermomètre rectal car c’est le plus fiable pour donner une température exacte.

Température

Enfant de 5ans, fièvre de 38,4 sous l’aisselle, est-ce que c’est beaucoup ?

En effet, on parle déjà de fièvre quand la température est au-dessus de 38°C sous les aisselles.

A quelle température a-t-on la fièvre ?

Je mets le thermomètre dans l’oreille droite 36,5 et dans l’oreille gauche 36,9. S’il vous plait, répondez-moi. Pour votre information, j’ai 16 ans.

La température normale du corps se situe entre 35,8 et 38°C si elle est prise dans les oreilles. On parle de fièvre si la température dépasse le 38°C.

Un thermomètre pour la fièvre

Un thermomètre pour la fièvre, son prix est à combien ?

Le prix d’un thermomètre varie selon le modèle et la marque, nous vous conseillons de consulter cette page pour avoir un aperçu des prix : http://www.1001pharmacies.com/sante-c14/appareils-de-mesure-c79/thermometres-c80

100.4 Fahrenheit

Est-ce inquiétant ? Peut-on travailler ?

100.4 Fahrenheit équivaut à 38°C. Si la température ne dépasse pas encore 38°C il ne faut pas encore s’inquiéter. Au-delà de 38°C, on peut parler de fièvre. Nous vous conseillons déjà de prendre les précautions nécessaires pour éviter une fièvre.

Fièvre à 33,5°C

Bonjour, je ne vais pas très bien depuis quelques jours et je pensais faire de la fièvre mais ça me donne 33,5. Est-ce normal ? Je suis enceinte de 31 semaines. Merci

La température peut varier tout au long de la journée et surtout avec la grossesse. Si vous ne vous sentez pas bien, nous vous conseillons de consulter un médecin. La température normale du corps est en moyenne de 37°C. On parle de fièvre à partir de 38°C. A 33,5°C, on parle d’hypothermie cela peut être due au froid et à la fatigue. Il faut se reposer et se réchauffer.

Fièvres sans signes particuliers

Bonjour, depuis quelques mois j'ai constaté que ma température augmente à certain moment de la journée. Je me suis rendu dans un hôpital où j'ai été traité pour le paludisme mais la fièvre continue. Le thermomètre indique 37.6 mais mon corps est brûlant. J'ai l'impression que mes vêtements vont prendre feu. Je me sens bien, pas de fatigue. Que faire?

Nous vous conseillons de consulter un médecin car il se peut que vos symptômes soient dus à autre chose.

Variation température

Fièvre dont température instable de 37 à 38°C puis descend rapidement à 36.6°C

Il est normal qu’en cas de fièvre la température corporelle varie. La température du corps varie aussi physiologiquement tout au long de la journée. Au petit matin, juste avant le réveil, elle est la plus basse, et la plus haute en fin d'après-midi. La température d'un individu en bonne santé ne doit normalement pas varier de plus de 1°C en vingt-quatre heures. La température au-delà de 37,5°C est un signal d’alerte pour la fièvre.

La température

Que faire quand il y a 36.6°C à une oreille et 35.5°C à l’autre oreille ?

Quand vous avez un résultat différent à chaque oreille en prenant votre température, il faut prendre en compte le résultat le plus élevé.

Température

Est-ce que je dois m’inquiéter si j’ai 32,8°C de fièvre ?

L'hypothermie est la baisse de la température du corps au-dessous de 35 degrés. Les hypothermies modérées sont comprises entre 32 et 35°. Entre 26° et 32° elles sont dites graves, et en dessous de 26°, elles sont dites majeures. On parle de fièvre quand la température est supérieure ou égale à 38°C.

Fièvre

Ma copine a 33° de fièvre, cela représente quoi ?

Une température corporelle normale se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C. Au-dessous de 35°C, on peut parler d’hypothermie à condition bien sûr que la température ait été prise dans les bonnes conditions. Les causes les plus fréquentes sont une infection, une hypothyroïdie ou une exposition prolongée au froid.

Equivalence entre Fahrenheit et Celsius

Mon thermomètre affiche la température en fahrenheit mais j'aimerai connaitre l'équivalence en Celsius ! Merci de me venir en aide.

Pour connaitre la température en celsius, vous pouvez opter pour une conversion en ligne sur : http://www.le-convertisseur.com/conversion-temperature.html
Vous pouvez également vous référer à ce tableau : http://www.metric-conversions.org/fr/temperature/table-de-conversion-fahrenheit-en-celsius.htm

Thermomètre auriculaire

Bonjour, faut-il rajouter quelques degrés lorsqu’on prend la fièvre avec un thermomètre auriculaire ? Merci

La température peut varier d’une oreille à l’autre selon la quantité de saletés ou de cire qui s’y trouve. Notez également qu’une variation dans la position de la sonde dans l’oreille peut affecter les résultats. Pour obtenir des résultats exacts, il est important que la sonde soit insérée bien droite et jusqu’au fond du conduit auditif.

Enfant température 36° grave ou pas ?

Il y a quelques minutes j'ai mesuré la température de mon enfant de 3 ans et ça m'a indiqué en premier 35,6 puis 35,9 puis 36°. Il faut savoir que pendant toute la nuit d’hier et aujourd'hui il avait une température entre 40,1 et 40,7. J'ai passé toute la nuit d’hier et aujourd'hui à changer des compresses froides en plus de l'avoir laisser en linge fin. Le médecin lui a prescrit Augmentin et Physiolone. Dois-je m'inquiéter ? Est-il normal qu'il ait une température de 36°?

La température chez l'enfant doit normalement être comprise entre 36°C et 37, 5°C. On parle de fièvre quand elle atteint ou dépasse les 38°C.

Thermomètre

37.4 C fièvre combien en Fahrenheit ?

37.4°C équivaut à 99.32° Fahrenheit

Fièvre 37.4 degré

J’ai 37.4 degré, est-ce ok ? Dois-je intervenir j’ai présentement une infection urinaire ?

La température normale du corps est comprise entre 36,5°C et 37,5°C selon les circonstances et les individus. Il faut s’inquiéter quand la température monte à 38°C et obligatoirement consulter un médecin à 39°C.

Interprétation niveau fièvre

Comment on sait que tel niveau de fièvre peut être dangereux ?

La température normale du corps oscille entre 36 °C et 37,2 °C selon les personnes, le cycle féminin (elle monte avec l’ovulation) et le moment de la journée (elle grimpe le soir). On parle de fièvre à partir de 38 °C. Les médecins considèrent qu’il n’y a rien de préoccupant, tant que la température ne dépasse pas 38,5 °C. Toutefois, au-delà de 48 heures, une température anormalement élevée impose une consultation.

Thermomètre buccal 101,5

Est-ce beaucoup pour une personne de 64 ans ?

La température 101,5 F (ou Fahrenheit) équivaut à 38,6 °C (degré Celcius).
La température normale pour un adulte doit être comprise entre 35,5°C et 37,5° C. A 38,6°C, on peut dire qu’il y a déjà la fièvre. Il faut suivre le traitement nécessaire pour faire redescendre la température.
Pour connaitre la valeur Fahrenheit en degré Celcius, vous pouvez convertir le résultat sur cette page : http://calculconversion.com/conversion-celcius-farenheit.html

Température avec un thermomètre auriculaire

J'ai 36 en prise auriculaire, est-ce de la température ?

La température normale du corps est comprise entre 36,5°C et 37,5°C selon les circonstances et les individus.

Température prise sous les aisselles par rapport à la voie rectale

Nombre de degrés de différence quel que soit le thermomètre.

Une température normale varie selon les fourchettes suivantes : par voie rectale elle se situe entre 36,6° à 38°C et par voie axillaire elle est de 34,7° à 37,3°C.

prise de température avec thermomètre digital par voie buccale

Faut-il ajouter quelques grades à la température affichée au thermomètre ? Merci

Des écarts de température allant jusqu'à 1°C peuvent être relevés pour une prise de température par voie buccale. La température buccale doit être augmentée de quatre dixièmes pour définir la température centrale. En effet, le résultat peut être faussé par plusieurs facteurs comme l’ingestion récente d’aliments ou de boissons ou même la respiration par la bouche. Il faut préciser aussi que ce mode de prise de température est déconseillé chez les enfants de moins de 5 ans.

température à 37.5

On commence à faire de la fièvre pour un adulte à quel degré?

La température normale du corps oscille entre 36 °C et 37,2 °C selon les personnes.On parle de fièvre à partir de 38 °C.Les médecins considèrent qu’il n’y a rien de préoccupant, tant que la température ne dépasse pas 38,5 °C.

lecture thermomètre

Quand on met un thermomètre sous l'aisselle la lecture se lit pareil?

Oui, la lecture du thermomètre ne change pas si vous le mettez sous l'aisselle.

fièvre poussée des dents

Mon bébé Samy a 12 mois à cause de la poussée des dents la fièvre dépasse le 39° depuis une semaine quoi faire ?

Souvent douloureuse, la poussée dentaire est aussi accompagnée de fièvre (39°, voire 40° pour certains bébés). Pour les douleurs de la fièvre, le doliprane est indiqué pour les bébés toutefois il faut consulter un médecin pour connaitre le dosage. Il existe également des baumes calmant pour masser les gencives (sirop de la barre), l'homéopathie (camilla) et l'anneau de dentition (à refroidir dans son réfrigérateur).

thermomètre buccal

Comment convertir en degres celcius si je fais 111.6 Fahrenheit?

111.6 Fahrenheit équivaut à 44.2 °C . Pour facilement faire la conversion, il y a des calculateurs automatiques en ligne.

hypothermie

Mon père est un diabétique âgé, le thermomètre affiche une température de 35°C alors qu'il n'a aucun symptôme d'hypothermie. Est-ce qu'il a dû se méprendre avec le thermomètre ? Peut-on avoir une hypothermie sans aucun symptôme apparent ?

Bonjour,
On parle d'hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °C. Dans le cas de votre père, il s'agit d'une hypothermie modérée. Elle peut résulter de causes accidentelles (exposition au froid, intoxications médicamenteuses), de troubles endocriniens (hypothyroïdie), ou de lésions neurologiques centrales ou périphériques, sans qu'un symptôme spécifique n'apparaisse.

Rhume

Mon fils a du mal à respirer et est mal à l'aise parce qu'il tousse et qu'il a les narines bouchées. Sa température est élevée.

Bonjour,
Nous vous conseillons de consulter un médecin car il se peut qu'il s'agisse de symptômes pour un mal plus important. Seul un médecin peut vous donner un diagnostic sur après la consultation.

température

Est-ce dangereux si je fais 110°F ? Equivalent en °C ?

Bonjour,
En faisant un petit calcul, 110°F vaut à 43,33°C. La température normale du corps se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C en général. Vous avez sûrement de la fièvre avec 43,33°C de température. Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin qu’il vous procure le bon traitement pour faire baisser votre température.

mesure fiève Fahrenheit et Celsius

A quoi équivaut 100.4F de fièvre

100.4°F (en Fahreinheit) équivaut à 38°C

J’ai pris la température par la bouche

elle fait 100.9°F moi je suis habituée quand le thermomètre est avec les chiffre entre 35 à 40°C. Je veux savoir si elle fait de la température à 100.9. Merci

Bonjour,
L’indication de votre thermomètre est en degré Fahrenheit. 100.9°F équivaut à 38°C. Si la température normale du corps doit se situer entre 36 et 37°C, cela signifie qu’il y a déjà de la température et que vous devriez prendre les précautions nécessaires. Pour faciliter vos calculs la prochaine fois, nous vous conseillons de faire la conversion sur http://www.le-convertisseur.com/conversion-temperature.html

36, 9

Une lecture rectale à 36,9°, est- ce normal?

Bonjour,
Une température corporelle normale se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C, cela veut dire qu’il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter pour votre cas.

baisse de température

Ma fille a une température de 35.8. Est-ce que c'est normale?

Si la température a été prise par voie auriculaire 35.8° indique une température normale. La température est normale entre 35.8°C à 38.0°C

la température

Bonjour, j’ai souvent de la température qui peut monter à plus de 40. Que faire pour qu’elle retombe ?

Bonjour,
Il existe des astuces simples pour faire baisser la température. Pour cela, il faut : baisser la température de la pièce ; alléger les vêtements, mouiller un tissu et l’appliquer sur le front et le coup ; boire beaucoup d’eau et prendre un bain de un à plusieurs degrés en dessous de la température du corps pendant 15mn.

L'utilisation du mercure dans les thermomètres

Pourquoi utilise-t-on du mercure dans les thermomètres ?

Pour votre info, on utilise du mercure dans les thermomètres car il a des propriétés très particulières, notamment celle de se dilater de manière assez importante sous l'effet de la chaleur. D'où la définition : toute variation de température est proportionnelle à la variation de longueur de la colonne de mercure. A la différence des alcools utilisés auparavant à la place du mercure, celui-ci présente une longueur de dilatation importante et constante, ce qui permet de mesurer avec une assez bonne précision la température. Précisons toutefois que les thermomètres à mercure sont interdits à la vente depuis le 1er mars 1999 à cause non pas de leur inefficacité, mais à cause de la dangerosité pour la santé du mercure.

Les différentes causes de la fièvre

Pouvez-vous me citer les différentes causes de la fièvre ?

En réalité, la fièvre n'est pas une maladie, mais un symptôme, qui peut être associé à un très grand nombre de situations pathologiques des plus bénignes aux plus sévères. La fièvre peut être causée par des multitudes de maladies ou de maux. Pour vous, voici les causes les plus fréquentes de la fièvre :
• Les agents infectieux comme des virus, bactéries, protozoaires ou champignon (qui provoquent des maladies comme : refroidissement, grippe, rougeole, angine, etc.) ;
• Les corps étrangers (allergène, greffe) ;
• Les cellules cancéreuses ;
• Altération d'un organe ou d'un tissu (infarctus, etc.).

La prévention de la fièvre

Que fait-on pour prévenir la fièvre ?

Pour tout vous dire, la fièvre est un moyen de défense contre les infections. Par conséquent, la meilleure stratégie préventive consiste à prendre des mesures d’hygiène qui minimisent les risques d’infection. Les voici :
• Lavez-vous correctement et fréquemment les mains. Assurez-vous que vos enfants font de même ;
• Limitez les contacts avec les enfants ou les adultes qui présentent les symptômes d’une maladie contagieuse ;
• Faites vacciner votre enfant contre les maladies infectieuses principales.

La raison pour contrôler sa température avec un thermomètre

Pourquoi faut-il contrôler sa température avec un thermomètre ?

En règle générale la température normale d'un être humaine avoisine 37°. Entre la peau qui règle la transpiration et l'hypothalamus qui est aussi là pour réguler avec précision cette température, nous possédons un véritable thermostat. Lorsqu'il y a un disfonctionnement de cette température, lorsque cette dernière hausse de façon significative, cela veut dire qu'il y a un problème pouvant être médical. On considère que passé 38°, la température est une alerte pouvant être un des symptômes d'une maladie. On utilise donc le thermomètre pour savoir si l'on a de la fièvre qui indique le début d'une maladie.

Le traitement de la fièvre

D’une manière générale, comment traiter la fièvre ?

La conduite à tenir en cas de fièvre consiste tout d’abord à vérifier la température corporelle à l'aide d'un thermomètre médical. La fièvre se traite généralement à l’aide de médicaments dits "antipyrétiques" comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l'aspirine. Par ailleurs, il faut dans tous les cas découvrir le patient et ne pas l'enfouir sous des couvertures ou des couches de vêtements, même s’il frissonne. Une température élevée peut malgré tout persister pendant plusieurs jours (dans le cas de la grippe par exemple).

un thermomètre électronique ou un thermomètre médical?

Pour mesurer la fièvre, quel est le plus fiable : un thermomètre électronique ou un thermomètre médical ?

En réalité, le thermomètre médical correspond au nom ancien du thermomètre à mercure où le mercure est actuellement remplacé par du carbone. La mesure peut s’effectuer à la fois au niveau axillaire (sous les bras) qu’au niveau anal. Le résultat est disponible généralement au bout de 3 minutes et nécessite une lecture de la valeur obtenue en se référant au niveau atteint par le liquide. Par contre, le modèle électronique correspond à un affichage digital qui apparaît généralement en 60 secondes (signal sonore). La lecture est plus facile, plus rapide et plus précise. Il peut être utilisé en buccal, anal et axillaire.

Ce qu'il faut faire en cas de fièvre

Que puis-je faire si mon enfant fait de la fièvre?

Pour votre information, l’ampleur ou le degré de la fièvre ne vous indique pas la gravité de la maladie. En général, le comportement de l’enfant est plus révélateur. En effet, on peut observer une forte fièvre chez un enfant atteint d’une infection légère, tandis qu’un enfant souffrant d’une très grave infection n’en fera pas du tout. Ainsi, si votre bébé est fiévreux, assurez-vous qu’il est à l’aise et offrez-lui beaucoup de liquides. Enlevez-lui le surplus de couvertures ou de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter, ce qui ferait remonter sa température.

Méthode pour mesurer la fièvre

Comment fait-on pour mesurer la fièvre ?

Tout d’abord pour mesurer la fièvre, il faut prendre la température du corps humain grâce à un thermomètre (digital, auriculaire ou bandelette). A ce propos, il existe différentes méthodes de prise de température qui doit s’adapter aux différents âges de la vie et à la recherche de précision du degré de la fièvre en relation avec les autres symptômes. Les voici :
• Par voie rectale ou anale (rectum) avec un thermomètre digital ;
• Par voie buccale (bouche) avec un thermomètre digital ;
• Par voie axillaire (aisselles) avec un thermomètre digital ;
• Par voie temporale (front) avec une bandelette à cristaux liquides ;
• Par voie auriculaire (oreille) avec un thermomètre auriculaire.

Les mécanismes qui induisent la fièvre

Quelles sont les mécanismes qui induisent la fièvre ?

Pour votre information, la fièvre est la conséquence d'un déplacement vers le haut du point d'équilibre thermique en raison de la libération de substances pyrogènes (qui élèvent la température) exogènes, d’origines bactériennes ou virales, et/ou endogènes, libérées par certains globules blancs intervenant dans les mécanismes de défense de l'organisme. Ce réajustement du thermostat hypothalamique à un niveau supérieur contribue à diminuer la thermolyse par vasoconstriction périphérique et à augmenter la thermogénèse par les frissons qui augmentent l'activité musculaire.

A propos de la fièvre

Quand est-ce qu’on parle de fièvre ?

En général, on parle de fièvre lorsque la température du corps mesurée grâce à un thermomètre se situe au-dessus de la plage moyenne qui pour la plupart des individus s’élève à 37,0°. En fait, la fièvre est le symptôme de diverses maladies (infections notamment) car elle constitue une réaction de défense de notre organisme contre une agression interne.