Le guide de votre bien-être à domicile

Fièvre et thermomètre

Lexique

angine
Pouvant se présenter sous diverses formes, les angines se manifestent le plus souvent par des maux de gorge et des accès de fièvres plus ou moins importants. Il s’agit d’inflammations localisées au niveau du pharynx. Selon les cas, ce sont des virus ou des bactéries qui sont responsables de ces infections.
antipyrétique
Les antipyrétiques sont des médicaments dont le principal objet est le traitement et la diminution de la fièvre. Le paracétamol, la quinine et les autres anti-inflammatoires stéroïdiens sont des antipyrétiques à part entière. Les antipyrétiques sont appelés fébrifuge lorsqu’ils sont issus de plantes médicinales.
convulsion
Les convulsions se manifestent par des contractions musculaires, qui s’étendent parfois à tout le corps. Les convulsions sont dues à la souffrance subie par les différents centres nerveux. Ces spasmes sont involontaires et peuvent s’étendre sur une durée plus ou moins longue, selon les cas.
coup de chaleur
Également connu sous le terme hyperthermie, le coup de chaleur se caractérise par une augmentation anormale de la température du corps. Cette augmentation peut être localisée à certaines parties, mais peut également être générale. Une trop forte exposition à la chaleur peut être à l’origine de l’hyperthermie.
débit cardiaque
Le débit cardiaque est la quantité de sang qui sort des ventricules en un laps de temps déterminé, soit soixante secondes. Ce débit dépend de la fréquence cardiaque et du volume sang expulsé, cette expulsion étant occasionnée par les contractions cardiaques, soient les battements du c½ur.
débit respiratoire
Le débit respiratoire, plus souvent connu sous les termes débit ventilatoire, représente la quantité d’air ventilé par l’organisme pendant une période donnée, période généralement considérée à une minute. Il s’agit du flux d’air qui circule dans l’organisme, par l’intermédiaire des voies aériennes, et va jusqu’aux alvéoles pulmonaires.
dépistage
Le dépistage consiste à la recherche et au repérage d’éventuels symptômes, infections ou maladies qui pourraient affecter un organisme. Le dépistage fait appels à divers examens médicaux et le suivi de certaines procédures. Les dépistages ne nécessitent généralement que peu de temps et de ressources matérielles.
diagnostic médical
Le diagnostic médical a pour objectif l’identification et l’interprétation des divers symptômes présentés par un patient. Cette démarche permettra au médecin de déterminer les causes, les effets des affections et maladies, mais également les traitements qui y sont adaptés. Selon les branches de la médecine qui ont été sollicitées, les diagnostics sont effectués avec différentes méthodes.
état fiévreux
L’état fiévreux se manifeste par l’apparition des symptômes propres à la fièvre. Chaleur, rougeurs, migraines et autres irritations nasales. Les états fiévreux s’accompagnent généralement d’une augmentation de la température interne de l’organisme, ainsi que d’une accélération du rythme cardiaque. L’état fiévreux, et par extension, la fièvre peut avoir de multiples causes, parfois assez bénignes.
gastro-entérite
La gastro-entérite se caractérise par une inflammation plus ou moins aigue. Cette inflammation est localisée au niveau des muqueuses intestinales ou de la muqueuse de l’estomac, voire les deux. L’ensemble du système digestif peut-être affecté par cette maladie. Entre autres effets, la gastro-
mercure
Le mercure est un métal qui se caractérise par sa forme liquide. Cet élément chimique était couramment utilisé avec les thermomètres traditionnels, mais fut abandonné à cause de sa forte toxicité. Le mercure peut être la cause de nombreux troubles, autant pour les organismes que pour les différents milieux de vie.
parasitose
La parasitose englobe l’ensemble des maladies provoquées par l’infiltration parasites dans l’organisme. Ces derniers arrivent à déjouer les défenses immunitaires et vivent aux dépens de leur hôte. Les parasites peuvent infester l’organisme par voies buccale et pulmonaire, ou par une piqûre d’insecte.
stimulus
Le stimulus fait partie de l’environnement. Tout élément susceptible de provoquer une réaction de la part d’organismes vivants est défini comme étant un stimulus. Dans le cas des hommes, ce sont les récepteurs sensoriels qui sont le plus sensibles à ces éléments.
substance pyrogène
Les substances pyrogènes désignent l’ensemble des éléments capables de provoquer une augmentation de la température d’un organisme. Il est possible de contrôler et réguler la sécrétion de ce type de substances en recourant à des médicaments antipyrétiques tels que l’aspirine.
thermomètre
Se présentant sous de nombreuses formes et tailles, les thermomètres sont des instruments de mesure. Ils sont principalement utilisés pour connaître la température d’un organisme ou celui d’un milieu, selon les domaines. Les thermomètres sont destinés à un usage domestique mais également professionnel.