Le guide de votre bien-être à domicile

Fièvre et thermomètre

Actualités

Comment faire baisser la fièvre?

-Un bain froid : un geste déconseillé en cas de fièvre
En cas de fièvre, il est déconseillé de prendre un bain froid. En effet, l'eau froide peut faire augmenter la fièvre au lieu de la faire descendre. Un bain froid peut faire frissonner, ce qui par conséquent aura tendance à faire monter la température corporelle. Prendre un bain froid en cas de fièvre présente aussi des risques de convulsions.
-Des compresses d'eau froide pour lutter contre la fièvre
Tandis qu'un bain froid est vivement déconseillé en cas de fièvre, il est au contraire utile de se servir de compresses d'eau froide à déposer sur le front, mais aussi au niveau du cou et des poignets. Ce geste peut soulager la personne souffrant de fièvre. Il est aussi possible d'imbiber les compresses avec un peu de vinaigre blanc afin d'augmenter leurs effets.
-Un bain d'eau chaude pour faire baisser la fièvre
Plutôt qu'un bain d'eau froide, il est recommandé de préparer un bain d'eau chaude pour laisser monter la fièvre, et ainsi l'aider à disparaître. Il est important de bien vérifier la température de l'eau, surtout si vous préparez le bain pour un enfant. L'eau doit être aussi chaude que possible. Le bain chaud devrait avoir pour effet de vous faire suer. Lorsque vous sortez du bain, allez vous coucher dans un lit chaud. Votre température devrait redescendre au bout de 45 minutes à deux heures environ.